Luciana Vaccaro reste présidente de swissuniversities

Le 8 février 2024, l'assemblée plénière de swissuniversities a élu Luciana Vaccaro à la présidence de swissuniversities pour un nouveau mandat allant du 1ᵉʳ août 2024 au 31 juillet 2027.

Depuis son entrée en fonction en février 2023 en tant que présidente de swissuniversities, Luciana Vaccaro s'engage pour les intérêts et les préoccupations des hautes écoles suisses. Elle tient à ce que la voix des hautes écoles suisses soit entendue aussi bien dans la politique nationale que dans le réseau international.

Au cours de son deuxième mandat, les objectifs prioritaires de Luciana Vaccaro comprennent la garantie d'un financement adéquat des prestations et des attentes envers les hautes écoles dans le cadre du message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI) 2025-2028, l'association rapide et complète aux programmes européens Horizon Europe et Erasmus+ ainsi que le développement de l'Open Science. Avec la concrétisation de l'Open Access (OA) et de l'Open Research Data (ORD), des jalons importants sont posés pour atteindre les objectifs visant à faciliter l'accès aux données et aux résultats de la recherche. Luciana Vaccaro souligne : « Le savoir et la formation font partie des ressources les plus importantes de la Suisse. Avec des hautes écoles fortes et performantes, la place économique suisse gagne en attractivité et la population suisse en prospérité ».